Pour faciliter votre séjour, vous trouverez dans cette rubrique les détails concernant : la pré-admission, l’admission, les questions administratives, la sortie dans l’établissement suivant que vous êtes hospitalisé en hospitalisation complète ou de jour la chambre, les repas, les médicaments, le trousseau, les visites, les sorties de week-end, le temps libre, les règles de vies, mises en place dans l’établissement.

La pré-admission

Toute admission dans notre établissement est précédée d’une étude en commission d’admission. Un dossier administratif et médical doit être rempli par votre médecin traitant, votre spécialiste ou votre service d’hospitalisation.

Lorsque votre hospitalisation est confirmée, vous devez nous adresser les documents suivants, afin de compléter votre dossier de préadmission :

  • carte d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité,
  • carte vitale ou attestation sécurité sociale de moins de 3 mois,
  • attestation complémentaire santé faisant apparaître sa participation au ticket modérateur, au forfait journalier, à la chambre particulière,
  • attestation à jour de CMUC (Couverture Maladie Universelle), AME (Aide Médicale d’Etat) ou ACS (Aide Complémentaires Santé).

Situations particulières :

  • déclaration d’accident du travail,
  • déclaration de maladie professionnelle,
  • attestation de la Caisse des Français à l’Étranger (CFE),
  • ressortissant de l’Espace Économique Européen : Carte Européenne d’Assurance Maladie et/ou une garantie de paiement de votre assurance,
  • ressortissant d’un pays hors Espace Économique Européen ou frontalier : une garantie de paiement de votre assurance.

Vous pouvez télécharger le dossier de demande de préadmission ci-dessous et le faire remplir par votre médecin :

A Télécharger

Demande Hospitalisation complète en affection de l’appareil locomoteur, neurologie ou pneumologie
Demande Hôpital de jour Pneumologie - Affection Respiratoire
Demande Hôpital de jour - Affection de l’Appareil Locomoteur
LIVRET D’ACCUEIL DU PATIENT HOSPITALISE
REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT EN HOPITAL DE JOUR

L’admission

Durant votre séjour, nos professionnels organiseront avec vous une prise en charge de rééducation et de réadaptation adaptée  à votre situation. Plusieurs modes d’hospitalisation sont possibles sur avis médical : hospitalisation complète, hôpital de jour.

L’établissement favorisera dès que possible la prise en charge en hospitalisation à domicile. Elle permet de retrouver votre autonomie et peut faciliter votre rééducation.

A votre arrivée, lors de votre passage par le bureau des admissions, toute information utile sur le plan administratif vous sera communiqué et votre dossier sera constitué.

Nous vous remercions de vous munir de votre carte d’identité ou de votre passeport ainsi que des pièces suivantes, selon votre situation :

  • Radiographies
  • Résultats d’examens et de laboratoire
  • Certificats médicaux
  • Courriers de votre médecin
  • Votre dernière ordonnance relatant votre traitement en cours
  • Pour l’Hôpital de jour Affection Respiratoire, l’ordonnance établie par votre médecin adresseur avec le nombre de séance de rééducation respiratoire (30 séances en général)
  • Carte vitale ou attestation en cours de validité
  • Carte de mutualiste ou prise en charge
  • Feuille d’accident du travail n°2 délivrée par l’employeur

À votre charge

  • Le ticket modérateur si votre séjour n’est pas couvert à 100%.
  • Le supplément de chambre individuelle.
  • Les frais de location du téléviseur.
  • Les frais de téléphone (location et communications).

Mutuelle

Devant la multiplicité des mutuelles, leurs différences de statuts et les modifications qu’elles apportent annuellement à leur mode de fonctionnement, le Centre Paul Cézanne ne peut s’engager à se faire rembourser directement des frais de forfait journalier et de chambre particulière. Nous essaierons cependant d’obtenir une prise en charge votre mutuelle le plus rapidement possible.

Le DMP (dossier médical partagé)

Le Dossier Médical Partagé, communément appelé « DMP », c’est « la mémoire de la santé » de chaque patient :
– la mémoire, car, accessible partout sur le territoire, il centralise en un seul endroit en ligne les informations concernant le suivi médical et les soins reçus par un patient, aujourd’hui le plus souvent dispersées entre son médecin traitant, les médecins spécialistes consultés, les établissements de santé dans lesquels il a séjourné, les laboratoires d’analyse et les centres d’examens radiologiques, sans compter ses documents détenus à son domicile. Avec le DMP le patient a la garantie de ne plus oublier ni perdre son historique de soins ;

– la santé, car il permet au patient de partager l’historique de ses soins avec les professionnels de santé de son choix et donc, de bénéficier d’un meilleur suivi et d’une meilleure prise en charge.

La finalité profonde du Dossier Médical Partagé, c’est de favoriser la meilleure qualité et la plus grande sécurité des soins pour chaque patient. En bref, de permettre à chacun d’être mieux soigné et pris en charge.

Le Dossier Médical Partagé présente un intérêt certain pour les patients, notamment ceux souffrant d’une maladie chronique, qui sont amenés à rencontrer régulièrement différents professionnels de santé, mais il est plus largement utile à tous.

Il présente déjà un intérêt pratique car il permet de conserver tous les documents et informations médicales utiles en un unique espace dématérialisé, sûr et accessible partout et à tout moment.

Par ailleurs, en cas d’urgence ou de mobilité, il permet aux professionnels de santé qui prennent en charge le patient de disposer d’une visibilité sur l’histoire médicale du patient, ce qui est utile pour, par exemple, éviter des accidents (ex. allergies médicamenteuses, risque iatrogène…).

Le Centre Paul Cézanne met en œuvre les moyens techniques et organisationnels qui permettent de proposer à chaque patient hospitalisé d’alimenter leur DMP en y déposant, avec son consentement, le compte rendu d’hospitalisation de sortie.

BROCHURE D’INFORMATION PATIENT - MON DOSSIER MÉDICAL PERSONNEL ET MOI

Transport sanitaire

Si votre état de santé l’exige et sur prescription médicale, le transport peut être effectué en ambulance, VSL ou taxi conventionné. L’organisation et le choix du transporteur sont laissés à votre discrétion. Mais si vous le souhaitez, nous pouvons organiser vos trajets.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service des admissions au 04.42.65.61.93